Crédit:

RDC : Des retards, des irrégularités et des échauffourées rapportées lors de la tenue des élections

C’est le jour de vote ce mercredi 20 décembre en RDC.

Si la CENI a tenu à organiser ces scrutins dans les délais, les problèmes logistiques qu’elle a déploré il y a quelques jours ont eu des conséquences réelles sur le déroulement normal des opérations de vote dans plusieurs centres de vote, et cela dans presque toutes les villes du pays.

Alors qu’on a déploré un retard de plus de deux heures dans quasiment tous les centres de vote à Goma, ont a rapporté de nombreuses irrégularités, notamment la non reprise de nombreux électeurs sur les listes électorales ou encore le dysfonctionnement des dispositifs électroniques de vote.

« Je suis venu ici depuis 4h30 mais jusque-là je n’ai pas retrouvé mon nom sur toutes les listes dans différents bureaux pourtant je me suis fait enrôler dans ce centre. J’attends encore peut-être que je vais pouvoir exercer mon droit civique », a déclaré un habitant rencontré au centre de l’Institut Uzima dans le quartier MABANGA SUD en ville de Goma.

Dans un bureau de vote à l’EP Néhéma où se déroulent les opérations de vote

Dans la foulée, le vote a commencé dans certains centres, et des électeurs ont se choisir de nouveaux dirigeants.

Pendant ce temps, dans d’autres villes du pays, à Kinshasa par exemple, des retards ont également été rapportés, et des échauffourées ont été signalés dans à Mbuji-Mayi.

« Les situations indescriptibles s’accumulent à travers tout le pays ! Finalement, ces élections sont à l’image du régime : entre le ridicule, le grotesque et le tragique ! Dans tous les cas, le lendemain risque d’être bien pire que la veille », a déclaré Olivier Kamitatu.

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

jobkakule

Commentaires