Crédit: © Job K.

RDC : Fuyant les combats, des déplacés de guerre ciblés par des bombardements dans leurs sites

Des sites des déplacés de guerre en ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu en République Démocratique du Congo, ont une nouvelle fois été la cible des bombardements meurtriers le 3 mai 2024. Cela a causé la mort de 14 personnes, parmi lesquelles des femmes et des enfants. Une trentaine de blessés sont à déplorer.

Des actes condamnés au niveau national et international, et qui mettent en cause le Rwanda, accusé de soutenir les rebelles du M23 qui intensifient les combats contre l’armée loyaliste, soutenue par les résistants « Wazalendo », aux portes de la ville de Goma.

Face à cette situation, les populations déplacées font part de leur inquiétude, craignant pour leur sécurité. Certaines femmes déplacées dans le site de l’église 8e CEPAC, déplorent qu’elles soient constamment la cible des bombes qu’elles ont fuies dans leur milieu d’habitation, en en plus de faire face à la situation humanitaire précaire dans ce camp des déplacés.

« Depuis le vendredi, le jour du bombardement, on n’a rien reçu comme assistance et on ne sait que faire. Quand on lance des obus d’ici, c’est alors que les rebelles répliquent et nous atteignent c’est ainsi que nous sommes victimes et nombreux perdent la vie dans ces circonstances » a expliqué une femme déplacée qui a requis l’anonymat.

Exacerbées par cette situation d’insécurité au sein même des camps des déplacés, elles invitent les autorités à trouver une solution urgente pour mettre fin la guerre, afin qu’elles regagnent leur milieu d’habitation.

Un enfant déplacé de guerre dans le site des déplacés à Mugunga, © Job K.

« On a fui la guerre, mais voilà les bombes nous atteignent jusqu’ici. Mieux vaudrait qu’on rentre chez nous. On préfère mourir à la maison que dans ces conditions des déplacées », a lancé une autre femme déplacée invitant le gouvernement congolais à mettre tout en œuvre pour restaurer la paix dans cette région.

Ce dernier, se veut toujours rassurant et affirme « qu’il ne ménagera aucun effort pour les protéger et sauvegarder l’intégrité du territoire national ».

À lire : Elections en RDC : La polémique enfle après l’annulation partielle des élections législatives pour cause de fraude

Étiquettes
Partagez

Auteur·e

jobkakule

Commentaires